You are currently viewing L’attachement, un lien qui se tisse chaque jour…

L’attachement, un lien qui se tisse chaque jour…

🫶 »L’attachement est un lien qui se tisse au quotidien » (Boris Cyrulnik)🫶

Le lien d’attachement est celui qui se lie entre l’enfant et la personne qui est source de sĂ©curitĂ© pour lui (la maman, le papa – la personne qui va s’occuper de lui principalement durant les 9 premiers mois de vie).

« La source de notre sĂ©curitĂ©, c’est notre figure d’attachement. » I.Filliozat

Ce lien se tisse chaque jour un peu plus. Il n’est possible qu’Ă  partir du moment oĂą nous parent prenons le temps avec notre enfant pour ĂŞtre avec lui, en lien, rĂ©pondre Ă  ses besoins, ĂŞtre en contact avec lui.

Nous agissons (Ă©tat de faire), nous sommes (Ă©tat d’ĂŞtre, incarner) dĂ©jĂ  sans nous en rendre compte dans la crĂ©ation, la construction, l’entretien du lien d’attachement avec notre enfant chaque jour (le regarder, le câliner, le consoler, lui sourire, rĂ©pondre Ă  ses besoins fondamentaux…).

Nous ne sommes pas égaux dans la facilité que nous avons à tisser ce lien avec notre enfant.
Cela va dépendre de ce que nous avons vécu nous-même dans notre enfance, dès notre naissance voire même in utero.

La manière dont a Ă©tĂ© nourri notre attachement va impacter notre façon de rĂ©pondre au besoin d’attachement de notre enfant.

La construction du lien d’attachement, quand elle n’est pas naturelle, quand elle impacte la relation avec notre enfant peut nous faire vivre des Ă©motions intenses vis Ă  vis de nous et/ou vis Ă  vis de notre enfant.

La bonne nouvelle c’est que travailler sur le lien d’attachement mĂŞme si on n’a pas reçu enfant ce dont on avait besoin pour transmettre plus tard en tant que parent, ça se travaille.
Je pense notamment Ă  l’accompagnement parental (travail sur la sphère Ă©motionnelle) et au massage bĂ©bĂ© (travail sur la sphère physique).

Ces 2 techniques complémentaires vont permettre de vous aider à comprendre, à prendre conscience de ce qui peut entraver votre relation parent/enfant et à renforcer ce lien avec votre enfant entre autres au travers du toucher, de la ritualisation de moment ensemble.
Je vous propose un accompagnement sur mesure en consultation individuelle et des séances de massage bébé.

Laisser un commentaire