Quand le comportement de ton enfant te dépasse, il faut que ça cesse.
Et oui…
Combien d’entre nous, enfant, avons été réprimés par nos parents, nos enseignants, notre famille… Et j’en passe. Eux mêmes probablement ont vécu des situations similaires et ont reproduit ce qui leur a semblé le plus adéquat face à nos réactions d’enfants.
Et parce que souvent on ne connaît pas d’autres façons d’être en relation, on ne connaît pas les conséquences de nos actes sur notre cerveau, notre confiance en nous, on reproduit.
Aujourd’hui, au travers des neurosciences et de la théorie de l’attachement, la communication non violente, on sait qu’il est possible de réagir differemment.
On sait qu’en agissant de façon plus empathique, on donne à l’enfant des compétences pour devenir adulte.
On sait que réprimer le comportement de l’enfant a pour conséquence principale d’exclure, de faire grandir le sentiment d’être illégitime, pas reconnu, la violence et de pousser à la suradaptation aux autres, à l’environnement.
Ce que l’on souhaite c’est donner les compétences à nos enfants pour qu’ils sachent vivre en collectivité, être confiants, autonomes, outillés et compétents émotionnellement pour faire face aux épreuves de la vie.
Alors il n’y a pas de solution miracle car comme tout changement, cela nécessite des ajustements, d’accepter de faire autrement, de se tromper, d’ajuster jusqu’à réussir et constater une amélioration.
On ne peut pas tout changer du jour au lendemain.
Si chacun prend conscience de ce qui est inconfortable à vivre, pour lui et pour son enfant et qu’il existe d’autres façons de faire, d’être, c’est un premier pas pour faire évoluer notre carte du monde.
Je suis Caroline Boucourt, Accompagnante à la parentalité, spécialiste dans la gestion des émotions chez l’enfant. Je t’accompagne dans TA parentalité.
Réserve ton appel de 20min (offert et sans engagement) 06 26 78 72 77