☀️Réservoir affectif☀️
A l’intérieur de chaque être humain, il y a un réservoir que l’on peut se représenter par l’image d’un seau. Cela parle autant aux plus grands qu’aux plus petits.
Ce seau contient toutes les choses qui nous nourrissent chaque jour positivement : amour, joie, activités (jeux, sport, ballade, faire la cuisine…), respirer, se reposer, respecter ses besoins…
Bref, tout ce qui est nécessaire à notre équilibre émotionnel, psychique et physique.
Chaque jour, suivant les évènements que nous vivons, adultes et enfants, le seau se vide.
Nous avons, chacun/chacune, une capacité différente pour sentir si ce seau est suffisamment rempli.
Quelle est sa limite, comment doit-on le remplir de nouveau ?
Vous adulte, vous êtes (normalement), suffisamment conscient et en capacité de remplir VOTRE seau de manière autonome.
Votre enfant, lui, apprend dès la naissance à sentir son seau qui se vide et se remplit.
A la différence de l’adulte, il ne le fait pas encore en conscience.
Il va dépendre de vous pour remplir son seau (câlin, jeux, regard, communication, partager, contact, besoins physiologiques…).
C’est l’addition de tous ses besoins remplis qui vont faire que le seau est plein.
Un seau plein = un équilibre émotionnel, psychique et physique.
Concrètement, vous parent, vous allez accompagner et vous assurer que le seau émotionnel, psychique et physique de votre enfant a atteint ou non sa limite basse.
Gardez en tête que lui aussi, il vit durant sa journée pleins de situations qui ont un impact sur son état émotionnel, psychique et physique donc son propre réservoir.
Vous reconnaissez cela en constatant qu’à certains moments de la journée, votre enfant sollicite un besoin, change d’humeur…
Souvent, il est difficile de remplir le seau de son enfant quand le tien, votre propre seau d’adulte aurait besoin lui aussi d’être rempli.
Et il est indispensable que vous remplissiez votre seau avant de pouvoir remplir qualitativement celui de votre enfant (oui, pas toujours évident).
Je pense à toutes les fois dans la journée où vous devez puiser encore dans votre seau pour être présent pour votre enfant.
Quand votre seau est vide, il est difficile de se rendre compte que le comportement de votre enfant montre que lui aussi a besoin de remplir son seau (décharge émotionnelle, excitation, bruits, opposition…).
Il est difficile d’accéder à sa demande, de comprendre ce qui se passe pour lui, qu’il tente d’exprimer à sa façon un besoin.
Vous n’en pouvez plus, vous êtes agacé par les réactions de votre enfant ! Vous criez, vous grondez.
Et c’est OK. Ca arrive. Vous en êtes conscient.e.
Quand ça arrive, demandez vous si votre seau est rempli. Cela peut expliquer que ça vous demande plus d’effort de vivre certaines situations, certains comportements de votre enfant.
Ca peut être dur au début. Ne vous découragez pas. A force d’entrainement, vous allez prendre de plus en plus conscience de ce qui vous permet d’être disponible pour votre enfant.
Je vous invite à faire la liste des choses que vous aimez faire pour VOUS, pour remplir votre réservoir affectif. Vous pouvez le faire avec votre enfant ou identifier pour lui en fonction de son âge ce qui comble son réservoir.
Comment pouvez-vous vous octroyer un temps pour VOUS dans la journée pour recharger votre seau ?
Observez les phases d’évolution du seau de votre enfant dans la journée : quels sont les signaux indiquant que le seau est vide ?
Comment vius y prenez vous pour recharger le seau de votre enfant ?
Faites vous confiance !
VOUS seul.e connaîssez votreenfant. Vous êtes capable de lui apporter tout ce dont il a besoin.
Si vous êtes perdu(e) avec la notion de seau et que vous souhaitez en savoir plus, contactez moi : 06.26.78.72.77 – carolineboucourt@gmail.com
Un livre merveilleux, à lire avec votre enfant au sujet du seau que chacun a à l’intérieur de lui : As-tu rempli un seau aujourd’hui ?
#accompagnementparental #parentalité #parentaliteconsciente #neurosciences #futursparents #futuremaman #coachingparental #emotions #bienetre #reservoiraffectif #jeunesparents #futurpapa #pontsaintemaxence #oise #compiegne #senlis